• Accueil
  • > Actues
  • > Menottes et mise en examen pour un syndicaliste CGT

Menottes et mise en examen pour un syndicaliste CGT

Posté par France Insoumise le 18 septembre 2014

 

.lavoixdunord

Voix du Nord du 18 / 09/2014 en pagé Région

d-20140917-35CTXP__0

 

MAUBEUGE.

Drôle de retour de vacances pour Fabrice Preux, salarié au foyer Le Fennec de Maubeuge où il est représentant CGT du personnel. Le Maubeugeois a été mis en examen mardi pour diffamation dans un conflit qui part de… l’Allier. Et ce, au terme d’un parcours qui étonne par les moyens matériels et judiciaires mis en œuvre.

Fabrice Preux n’a pas répondu à une convocation de justice en août, de fait il était en vacances. Lundi, il apprend qu’il doit se rendre au commissariat. Il en pressent les motifs. En début d’année, il a posté sur le blog de la section CGT santé-action sociale de Sambre-Avesnois un appel à soutenir une consœur de l’Allier qui a dénoncé des maltraitances présumées dans un foyer pour handicapés de Néris-les-Bains et, au terme d’un conflit avec sa direction, a obtenu la résiliation judiciaire de son contrat de travail aux torts exclusifs de l’employeur. Lequel a attaqué en diffamation, malgré des images accablantes produites par la salariée.

La plainte en diffamation débouche sur une instruction judiciaire, confiée à une juge de Montluçon, qui a transmis à une consœur avesnoise le soin d’entendre le militant. Mardi, Fabrice Preux a donc eu droit au tapis rouge: mandat d’amener, menottes, et un petit tour en voiture direction le TGI d’Avesnes. Ç’aurait pu être pire: il lui a été signifié qu’il échappait de peu au contrôle judiciaire… J.-M. B.

6 Réponses à “Menottes et mise en examen pour un syndicaliste CGT”

  1. Leconte dit :

    La dictature est présente sur le sol français depuis la nomination de sa grandeur MANUEL Ier.
    Depuis la France à peur !

  2. leroy muriel dit :

    Sylvia et Fabrice et ceux qui sont mis en examen vous avez mon soutien le plus total et on ne lâche rien !
    c’est toute la CGT qui est attaquée!

  3. Rémy dit :

    Les copains, il n’y a plus que la CGT comme rempart entre le patronat et les salariés !!! Ne lâchons rien et ne baissons pas la tête ! Soutient à tous les militants CGT de la part d’un autre militant.

  4. Baouche dit :

    Vous avez mon soutien total.

  5. JyB dit :

    Cela va au delà de l’action contre la CGT ou autres orga qui défendent les professionnels. Nous ne découvrons pas le caractère quelque peu  » Vichyste » du pouvoir et cela depuis longtemps. Que l’on se souvienne des lois de répression de la délinquance initiées par Sarkozy, de la volonté de pousser les éducs à la délation … ! Ce pays n’arrive pas à faire son « aggiornamento » sur les questions de maltraitance en institutions, Maltraitance des usagers — Maltraitance des professionnels car cela va bien évidement de paire; nombre d’exemples sont sous couvert et les pressions quasi insupportables. Qu’en est il de Moussaron dans le Gers par exemple ? mais aussi de tous les établissements ou, par manque de moyens, il n’y a plus de sortie, moins d’activité, ou dans les EHPAD ou le dernier petit déjeuner se prend à 11h20 parce qu’une seule personne ne peut répondre aux besoins de plus de 20 …! Ce sont les professionnels qui doivent,avec leur organisation, en s’appuyant sur leur qualification, dénoncer l’inacceptable et refuser les injonctions souvent contradictoires des employeurs. Le dire très fort et très  » haut » sera à la fois notre sauvegarde mais aussi le chemin pour faire connaitre.Force est de constater qu’il semble très difficile aujourd’hui de mener ‘ révolte ‘ dans le secteur fragilité des structures, déqualification grandissante, formation de niveau 3 s’éloignant peu à peu du terrain, attaque frontale des CCNT … Les camarades du Nord, dernier bastion du syndicalisme revendicatif, savent de quoi tout cela est fait.
    Jean-Yves ancien dirigeant national de la CGT Action sociale

  6. Sandra de Nulle-part dit :

    Vous avez tout mon soutien!!! Merci grace a votre courage, nous les familles savons!je suis avec vous!!!!!!

Laisser un commentaire

 

loi malraux versailles |
Mairie de Grépiac |
Abel Desestress |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les nouvelles "Lettres de N...
| miloudmedj
| L' ÎLE DANS L'ÎLE